argentina ARGENTINA

Le conseil principal qu’on donnerait si vous venez en Argentine, est de venir avec des euros ou des dollars ! En effet, le taux de change dans la rue est très très très favorable: on gagne à peu près 30% sur ce qu’on change !

  • Buenos Aires (Argentina)

Ideal Social Hostel

Suipacha 362 (à deux pas de l’obélisque)

Auberge sympa dans le centre, la moins cher qu’on ai trouvé dans le quartier: $50 en dortoirs de 12 personnes, mais $40 avec le Get South… dites juste « Tenemos el Get South » et hop, – 20% (dans notre cas on ne l’avait même pas, mais ça a marché!)

Signe particulier: les lits à trois étages, du jamais vu !

Autre avantage: pour $40, open bar de 20h à 23h (en gros, pour le prix d’un verre dans un bar!)… Bref, ne venez pas dans cette auberge pour vous reposez 😉

  • Cordoba (Argentina)

Loyers dans les chambres étudiantes beaucoup moins chères qu’à Buenos Aires ! Pour nous, $1500 par mois à deux pour une grande chambre avec terrasse, dans le meilleur quartier (Nueva Cordoba) contre $3000 à Buenos Aires assez éloigné du centre…

On a adoré nos week-end dans les sierras de Cordoba. Principalement celui à la Playa de los Hippies: prendre le bus jusqu’à Cuesta Blanca, puis après, il faut marche (demandez votre chemin à des voitures, avec un peu de chance, ils vous prendront en pitié et vous amèneront jusqu’au chemin de terre). Ensuite, il faut monter puis redescendre la montagne, et vous arriverez sur un petit coin de paradis, où vous pouvez camper (gratuitement bien évidemment).

  • Mendoza (Argentina)

Hostel Lagares

On le répète, pas de coup de coeur pour cette ville, néanmoins notre auberge était très sympa ($60 par nuit, dortoirs de 6 personnes). Si vous restez au moins 3 nuits, il vous offre la location de vélo chez Mr Hugo pour faire la route des vins !

  • Ushuaïa (Argentina)

La casa de Hilda y Pedro Sanchez

Pour se faire chouchouter, il n’y a pas mieuxet c’est surement le logement le moins cher d’Ushuaïa ($70 par nuit, mais en pension complète car Hilda vous fera des repas tous les jours, et Pedro de bonnes bouteilles de vin en cachette!). Sa maison se situe près de l’auberge « El Refugio del Mochillero » ($100 la nuit en dortoir!) et rien n’indique que c’est un hostel, mais ne vous inquiétez pas, Hilda guette les mochilleros à sa fenêtre !

Pas d’alcool ni de fêtes dans cette maison, mais une vraie « mamie du bout du monde ». Si vous n’êtes pas très religieux, il faudra prendre sur vous, mais une petite bénédiction en partant ne fait de mal à personne !

Astuce pour le Parque Nacional Tierra del Fuego: pour ne pas payer l’entrée du parc ($110 par personne), y aller avant 7h du matin en taxi (un taxi coûte maximum $140 pesos aller-retour à deux alors que le bus coûte $100 par personne aller-retour). On peut aussi faire du stop au retour: nous ça a marché !

  • El Chalten (Argentina)

On était à l’auberge Pioneros del Valle, $70 par personne en dortoirs de 6 avec salle de bains privée.

  • El Calafate (Argentina)

Hostel Huemul

L’auberge la moins chère d’El Calafate ($40 la nuit en dortoir). Pas forcément le grand confort, mais un prix qui défie toute concurrence (surtout dans cette ville très chère). Personnel très sympa (souvent bourrés!), ils nous ont laissés attendre notre bus jusqu’à 3h du matin dans l’auberge au chaud.

Remarque: le p’tit dej inclus, c’est de l’arnaque: juste du café et du thé ! Mais bon, à ce prix, on ne peut rien dire !

Astuce pour le Perito Moreno: comme dans tous les parcs nationaux d’ailleurs, s’incruster dans un groupe d’argentins qui diront que vous êtes argentins: $50 pesos l’entrée contre $110. Sinon, vous pouvez aussi la tenter au culot et essayer de dire « argentinos » avec votre meilleur accent quand il vous demandera d’où vous venez: aucune vérification de papier. Au pire, si votre accent est pourri, il rigolera bien, et vous fera payer le prix normal, et vous aurez essayé 😉

  • Puerto Iguazu (Argentina)

Aucune feinte possible pour rentrer moins cher au parc national d’Iguazu (l’entrée coûte quand même $170 + le bus $60 aller-retour!). Des employés du parc surveillent en civil que vous ne soyez pas en train d’essayer de faire ami-ami avec un couple d’argentin qui pourraient vous acheter vos billets avec leur carte d’identité ($65 pour eux…). Ou alors préparer le coup avant, mais devant le parc, vous êtes surveillés pire que la Gestapo !

Logement: super chambre double avec salle de bains privée pour $130 à l’Irupé Hostel (dans la rue qui descend de la gare routière). Pas de cuisine, mais les hostels du coin étaient de l’ordre de $100 par personne en dortoirs…

Les chutes côté brésilien coûtent 40 reals (soit $100) et les bus de ville vous y amènent pour 3 reals.

uruguayURUGUAY

  • Montevideo (Uruguay)

Live Montevideo Hostel

 Maldonado 1790

L’une des auberges la moins chère de la ville, beaucoup trop de lits par chambres, certes, mais super accueil et très jolie déco.

  • Punta del Diablo (Uruguay)

Si vous voulez louer une cabana plutôt que d’être en auberge, trouvez Coco, sur la Playa de los Pescadores (il est là et il n’est pas près de bouger ne vous inquiétez pas!), et faites abstraction de son haleine hautement alcoolisée pour pouvoir négocier les prix.

Et puis surtout, allez-y hors saison, surtout pas en janvier-février (les prix doublent, que ce soit le logement, les restos, tout!). On y a été en décembre et c’était magnifique, et il parait que mars est encore mieux.

Ah, et il n’y a pas de distributeur à Punta del Diablo ! Faites le plein avant si vous voulez évitez les aller-retour à Chuy…

chiliCHILI

  • Santiago (Chile)

La Casa Roja

Énorme auberge, la plus grosse qu’on ai jamais faites ! Fêtes, bars, piscine, … bref, toujours pas une auberge pour se reposer. Un peu cher, mais moins quand on paye en dollars.

  • Pucon (Chile)

Le camping de la ville est top: parcelles ombragées, refuge, tables et électricité sur chaque emplacement. Et vraiment à deux pas du village.

Si vous voulez faire l’ascension du volcan Villarica, on le répète: NE PAS CHOISIR L’AGENCE AGUAVENTURA ! Oui, on avoue, on a une petite dent contre eux …

  • Si vous voulez faire du bateau dans les fjords chiliens, mais que comme nous « l’expérience Navimag » n’est pas dans vos moyens…

Alors vive Naviera Austral ! Le bateau entre Quellon (Isla de Chiloé) et Puerto Chacabuco ne coûté que $15 000 pesos chiliens pour un trajet de 28 heures ! Et comme ça, vous ne loupez pas la magique Carretera Austral

PARAGUAYPARAGUAY

  • Asuncion

La Casita de la Abuela

50 000 guaranis la nuit en dortoirs

Une auberge où l’on s’est senti comme à la maison pendant les trois petits jours qu’on a passé au Paraguay.

 

 

Une réponse "

  1. Salut, j’aimerai partir faire mon stage en Amerique du sud mais je suis un peu pommé. Ce serait possible d’échanger via Facebook ou e-mail pour que vous me guidiez un peu ? D’avance merci Flo.

Laisser un commentaire